Envoutantes Grises…


Evidemment, parmi mes 64 modèles différents de Superman, j’ai choisi de vous présenter un modèle assez rare.
Mais c’est aussi le résultat d’une recherche pour faire plaisir à un ami en lui procurant une montre de valeur. Ce post lui est donc dédié.

Comme beaucoup de collectionneurs s’intéressent (enfin !) aux Superman 24.11.17, je me suis pris par la main pour vous faire une petite présentation de la version à cadran gris modèle 1975.

photo Dundee
photo Dundee

Ces modèles Gris ou Alu brossé ont été injustement délaissés pendant très longtemps, victimes de la mode du sempiternel cadran Bleu (pour la Superman) ou plus globalement du Noir (pour les plongeuses).
Heureusement, les temps changent, et quelques courageux se sont mis en tête d’en montrer quelques unes sur le FAM. (Il y a encore énormément de modèles Superman peu connus car il en existe 64 variantes différentes…mais ça c’est une autre histoire…).

Tout d’abord, il faut bien le reconnaitre la plus diffusée des cadrans Gris est le modèle ETA 2783 à cadran Alu brossé, et que l’on retrouve sur un de mes vieux posts, pour rappel la toute première série à cadran Gris fut équipée du jeu d’aiguilles de la Skin Diver (et avec lunette Noir), puis de la monte aiguilles standard de la 241117 (avec lunettes Noir, Bleu, et Orange).
Mais comme souvent chez YEMA, il a été produit de nombreuses petites séries spéciales pour répondre à la demande des clients et pour attirer les collectionneurs (comme quoi ce phénomène est loin d’être nouveau).
Le modèle que je vous présente aujourd’hui fait partie d’une série de 200 exemplaires et la plupart en FE3611 et pour le haut de gamme en ETA2783. Autant vous dire tout de suite que je possède 6 exemplaires (bientôt plus que 5…) de cette fabuleuse série dont une seule en ETA 2783 (Non Non ce n’est pas la peine d’insister…ce n’est pas à vendre).
Ces modèles sont très très recherchés par les grands collectionneurs de la marque.

La forme du cadran de la Grise est de même dimension et présentation que celui de la « Bleue » FE3611 ou de la FE3611/FE4611. Elle diffère donc de celui de la version Alu brossé qui lui, a une forme bombée. L’aspect visuel de la montre en est grandement changé car il parait plus grand.

Du fait de cette superbe peinture gris clair légèrement métallisé, rendant la lecture plus aisée et le cadran plus éclairé (tout est relatif car le modèle Alu brossé est très lisible également), cela accentue l’effet plus grand de ce joli cadran.

Pour l’aspect technique, elle a été produite en 1975, avec uniquement deux mouvements différents (FE3611 et le rare ETA2783), et uniquement avec à lunette bakélite Noir.

La plus connue étant le cadran Alu Brossé

Photo HitmanFlo
Photo HitmanFlo
Photo Lepacha91
Photo Lepacha91

avec l’aimable autorisation de « LePacha91 »


http://forumamontres.forumactif.com/t131769-les-superman-a-cadrans-gris-lelegance-et-le-raffinement?highlight=superman

Publicités

Un commentaire sur « Envoutantes Grises… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s