Tueuse des mers…


La première Seacolt, n’est pas un projet purement Yema, elle est simplement le fruit d’une commande client.
En 1972, la société Elmic demande à Yema de lui produire une monte de qualité, destinée à la plongée professionnelle, de gros diamètre, lourde, robuste, aisément lisible, précise, automatique et dont la lunette peut être réglée sans ôter le gant.

Mais alors quelle montre !!!! Imposante, lourde, couronne vissée brevetée (celle brevetée de la Superman), elle est très fiable, dotée d’un vrai cliquet de lunette Hyper ferme et sans jeu, précise à 5s/Jour. Une vraie montre à laquelle on peut se fier en toute circonstance. Elle est équipée d’un mouvement automatique ETA Suisse 2789, est assemblée à l’unité et est réservée à quelques Pros . Son coût est très élevé car produit en petite série.

Fin 1974, Lejour demande à Yema de lui fournir une montre de cette qualité.
Yema concocte une version signée Lejour, avec un look à l’américaine de cette Elmic, mais avec les aiguilles de la célèbre SKIN DIVER et lunette pepsi. Le mouvement, lui est encore amélioré avec la monte d’un ETA Suisse 2783.

photo dundee
photo dundee

Dès 1975, le succès de la Lejour amène Yema à produire sa propre Seacolt.

Le look est revu de manière importante, lunette à insert sur laquelle tous les chiffres sont phosphorescents, aiguilles pointes de flèche des Superman, mouvement ETA Suisse 2824 et signature du cadran explicite.

Il en résulte une grosse montre très lourde et imposante de 44MM x 47MM x 15MM à l’étanchéité renforcée, ayant une bonne visibilité, une lunette à cliquet unidirectionnelle ergonomique, avec une précision de 5s…/semaine.

Yema Seacolt 1975

photo dundee
photo dundee

1977 sera la dernière année de production. Cette montre imposante n’aura pas le succès commerciale escompté et arrêta là sa carrière de plongeuse émérite. Quelques modifications seront apportées sur le modèle 76, en particulier sur la boite et le cadran. (comparatif à venir)

Yema Seacolt 1976

photo dundee
photo dundee

Yema Seacolt 1977

Seacolt_1977

avec l’aimable autorisation de LePacha91


Pour la Lejour ETA 2783
Features : automatic, sweep second
date: quickset
option: hack feature
Data : 11.5 »’, Dm= 25.6mm, Do= 26.0mm, H= 5.2mm, F= 1.4mm, T= 2.0mm, 17/21/25 jewels, f = 21600 A/h, power reserve 45h
Produit de 69 à 76, on trouve le même mouvement sur pléthore de montres (25 millions de calibre produit) dont le Certina 24-011 ou le Dugena 3346.

ETA_2783-X

Pour la Yema ETA 2824
Features : automatic, sweep second
date: quickset
option: hack feature
Data : 11.5 »’, Dm= 25.6mm, Do= 26.0mm, H= 4.6mm (H= 4.7mm with ball bearing), F= 1.2mm, T= 1.8mm, 17/21/25 jewels, f = 28800 A/h, power reserve 40h
Produit de 71 à 79, on le trouve aussi dans pléthore de montres (+de 1,6millions de calibre produit)

ETA_2824-x


Quelques petites soeurs…
Très peu de gens connaissent Yema comme sous traitant pour de petites marques, et ce fût pourtant une pratique courante (et flatteuse pour la qualité de production de la Marque Yema). CAMIF et ELVIA ont souvent sollicité de grands fabricants pour faire produire des modèles personnalisés.

Le Forban – Sécurité mer

photo Isosta
photo Isosta

Clyda – FE3611

photo Isosta
photo Isosta

CAMIF

photo Marc René
photo Marc René

AIRIN

photo VDFA112
photo VDFA112

La différence est quand même drôlement importante en réalité entre les clones et l’originale. Les mouvements FE 4611 et ETA 2783 et 2789 ne sont pas compatibles du tout avec le ETA2824. Ce qui implique que les pietages du cadran de la YEMA nous indiquent que le cadran et spécifique à YEMA. Le ETA 2824 est ce qu’on appelle un mouvement moderne (d’ailleurs encore utilisé dans des montres de luxe). Sa précision est excellente, et il ne faut pas la remettre à l’heure deux ou trois fois pour rattraper tous les jeux du mvt. Pour le réglage de l’heure, le stop seconde est idéal, et la tenue de l’heure au moins aussi précise que sur ma Rolex.  Cette montre (la Seacolt) ne souffre pas la comparaison avec ces « petites soeurs » que l’on voit sur ce post.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s