100 fois sur l’établi…


100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage…

Batilou souhaitait vous faire partager sa joie et quelques photos de celle qui a eu le bon gout d’arriver le jour de son anniversaire !!!.
Batilou est devenu un spécialiste des Bleues, mais fort heureusement rien à voir avec le football…
Dès début 2015, ma dernière acquisition une 55 001 16 passera par les mains expertes de Patrick. J’espère bien pouvoir vous faire un post complet sur son Etablissage*.
Place à Batilou…

Donc, une Superman Bleue 55 001 6, dernière version de la Superman Bleue (que Lepacha me corrige si je me trompe).
Celle-ci est certainement de 1974, bien conservée et magnifiquement patinée (ndlr : comme son nouveau propriétaire), mouvement France Ebauche 4611, cadran bleu irisé brossé avec index en U et logo Yema moderne.

Bon, au début ce n’était pas terrible.
Boite et lunette en bon état mais verre bien rayé et couronne cassée dés la tentative de mise à l’heure.

1p110010-wMais bon, le changement de couronne, je commence à avoir l’habitude avec les superman…. et après quelques heures de démontage, de nettoyage, d’huile de coude et de patience, le résultat est engageant….
2p110011Le cadran est un 2 lignes, logo moderne, bleu irisé,  à index en U, « patent pending » entre 5 et 7 au dessus de la minuterie.
J’adore ce cadran.
4p110010Après remontage, la voilà fière et fin prête pour poser avec ses soeurs aux logos, index et inscriptions différents et spécifiques. Elle insiste cependant pour poser seule et retrouver rapidement son élément.
p1100811Voila encore une fois je suis ravi mais pas encore rassasié de Superman……..
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à m’envoyer vos montres pour un bon « Etablissage ».

avec l’aimable autorisation de Batilou


Layette-Recadrée

LAYETTE**
(ou vos questions et nos réponses… En tiroir bien entendu)

Hommemega :
La lunette n’est pas trop difficile à remonter ?
Batilou :
Non pas de problème. J’appuie, je tourne en même temps et ça clic. Cette lunette a été un peu plus difficile a retirer. Il faut dire qu’il y avait pas mal de saletés en dessous.

Hommemega :
Quelle différence avec la 24 11 17 du milieu à part le logo Y ?
Batilou :
C’est une question que je me suis posée également (ndlr : un article est dans les tuyaux…)

Hommemega :
Le bracelet est-il d’origine ? (il n’y a pas de logo sur la boucle ?)
Batilou :
Oui le bracelet est d’origine. On ne le voit pas sur ma photo, surexposée à ce niveau, mais il y a l’inscription 05 sur la boucle, il est identique à celui de ma 24 11 17, mise à part qu’il n’a pas le petit logo y.


*Mode de fabrication de la montre et/ou du mouvement consistant à en assembler les divers éléments constitutifs. Il comporte généralement les opérations suivantes: réception, contrôle et stockage des ébauches, des fournitures du mouvement et de l’habillement, remontage, réglage, posage du cadran et des aiguilles, emboitage, contrôle final, avant emballage et expédition.
**Petit meuble doté de nombreux tiroirs destinés au rangement des divers outils d’horlogerie et souvent incorporé à l’établi.

2 commentaires sur « 100 fois sur l’établi… »

  1. Hello Hervé,

    Merci beaucoup pour ce très sympathique article 😉
    Je me suis occupé de pas mal de superman, beaucoup étaient à moi, certaines aux amis de FAM mais c’est toujours un vrai plaisir de redonner une secondes jeunesses à ces belles plongeuses qui le méritent bien 😉
    Amitié
    Batilou

    J’aime

Laisser un commentaire