Thalasso…


Au départ,  il s’agit de 2 belles Superman bleues trouvées aux hasards de mes recherches, sur le web et ailleurs;  Une 24.11.17 et une 55.00.16, elles sont en bel état globalement mais bien fatiguées par tant d’années de dur labeur.
J’ai donc décidé de contacter L’EXPERT, Batilou et de leur offrir une petite cure de remise en forme…

Avant de partir en cure au pays du champagne, dans l’état « initial »,550016-3L-IU

Et oui elles sont belles je vous l’avais dit…mais leurs lunettes et les boitiers sont bien abimés, les index de la 55.00.16 ont des manques, l’aiguilles des secondes n’est pas bonne pour la 24.11.17, etc……


55.001.6 
Batilou commence le démontage…
55001610
Les index semblent avoir déjà été « relumés », mais une partie de la matière s’est évaporée.
550016-cadran

Le matériel utilisé est le même que pour les aiguilles, matière lumineuse + café, peinture, thé, reste de sauce tomate, etc. … Mr. Green
on protège le cadran, on prend un Tranxene, on enferme les gosses dans un placard et on prend un pique huile…
55001-cadran-après


Boitiers
Habituellement je ne touche pas trop aux boitiers à part un petit coup de cape cod, mais là ils étaient vraiment abimés…..

Mon touret de polissage étant indisponible, direction mon horloger que je remercie au passage pour m’avoir laissé libre accès à son atelier hier Chinois  et c’est parti pour une petite séance de rafraichissement, mais tout en douceur car il ne s’agit pas de dénaturer ces belles dames, je n’ai pas pu faire de photo, mais en gros un premier passage au touret avec du Dialux gris et finition avec un équivalent du Dialux bleu, ensuite ultra son et chiffon.

Pas évident de se rendre compte sur ces photos mais j’y suis vraiment allé en douceur, les micro-rayures sont parties, il reste quelques cicatrices profondes mais comment les retirer sans dénaturer les boitiers…
Une séquence chez le psy peut-être. clown

Polish-des2


24.11.17 
Apparemment il y a eu un petit incident sur le cadran à droite, c’est bien visible ici mais beaucoup moins en réalité et vu qu’il y a du verni dessus le problème a déjà été traité …
24111710

Maintenant le problème de l’aiguille trop courte sur la 24.11.17, l’ancien proprio avait eu l’idée ingénieuse de mettre une aiguille de seiko plus simple à trouver et très ressemblante mais trop courte et comme le nouveau proprio a eu la chance incroyable de trouver une vrai aiguille on va procéder au changement, non sans avoir rellumé cette aiguille auparavant ….
img_5115Un petit polissage des plexi au polywatch et voila tout est bon, on va pouvoir remonter les deux montres je vous laisse faire le jeu des 7 erreurs entre avant et après.

24.11.17

Compar24117w

55.001.6

Compar550016w

Celui qui a vu que les lunettes n’étaient plus les mêmes a déjà 2 points Mr. Green
Je n’ai pas parlé des mécanismes mais de ce coté tout va bien elles oscillent avec une amplitude de championne.

Deux dernières photos avant la fin du séjour …elles sont en pleine forme les mamies , elles vont repartir pour de nouvelles aventures, Adiou mes petites comme on dit chez vous  Pleure 2

24.11.17
Yema Superman 24.11.17 – © Batilou
Yema Superman 55.001.6 - ©Batilou
Yema Superman 55.001.6 – ©Batilou

avec l’aimable complicité de Batilou

Laisser un commentaire

